Bien choisir son portefeuille Bitcoin

Comment assurer la protection de ses bitcoins ?

Posséder des bitcoins c’est posséder une clé privée, une information secrete qui permet de signer une transaction afin de dépenser ses bitcoins. Celui qui possède cette information possède donc le pouvoir de disposer des bitcoins y étant rattachés, d’où la notion de propriété.

Les ordinateurs ou les smartphones ne sont pas fait pour protéger efficacement les informations et sont assez vulnérables à tout type d’attaque informatique. Même si vous encryptez les données, lorsque vous devez signer un transaction les clées privées doivent être « en clair »; un virus ou malware n’a donc plus qu’à se servir à ce moment là. Et dès que votre clé privée a fuité, c’est trop tard vous avez perdu tous vos bitcoins (il n’est pas possible d’annuler une transaction une fois que celle-ci a été émise)

Il est possible d’utiliser des portefeuilles papier (« paper wallet »), mais ils ne sont pas très pratiques à utiliser et demandent un minimum de compétence pour éviter les accidents. De plus, ils ne sont sécurisés que jusqu’au moment où vous les importez dans votre wallet, où ils deviennent alors complètement vulnérables.

Hardware wallet: le Ledger Nano

ledger-nano-plug-large

La Maison du Bitcoin vous propose une des meilleures solution sur le marché, avec un rapport qualité/prix imbattable: le Ledger Nano. Il s’agit d’un portefeuille basé sur une carte à puce qui va venir se connecter sur votre PC ou laptop. Les clés privées sont stockés dans un élément sécurisé impénétrable, et les transactions sont signées à l’intérieur de ce même élément. Ainsi, les informations critiques ne sont jamais exposées à votre ordinateur.

Une protection supplémentaire (appelée second facteur) permet de vérifier la transaction signée, afin d’éviter toute forme d’attaque informatique. En cas de perte, vous êtes aussi protégé: le Nano ne peut s’activer sans son code PIN (au bout de 3 erreurs les clés privées sont détruites), et un feuillet de restauration (à conserver dans un coffre) vous permet de récupérer l’accès à vos bitcoins à tout moment.

Le Nano est disponible à la Maison du Bitcoin au prix de 34.80€ (49.80€ pour la version Duo avec deux clés). Nos ingénieurs sont à votre disposition pour des explications et des démonstrations du produit.

Les produits Ledger sont aussi disponibles sur la boutique en ligne.