Questions Réponses Bitcoin Ethereum & Blockchain

Mardi 24 janvier de 12h30 à 14h, une session de questions/réponses gratuite et ouverte à tous pour comprendre comment fonctionnent la Blockchain, Bitcoin et Ethereum.

Deux fois par mois à la la Maison du Bitcoin, venez poser TOUTES vos questions, des plus élémentaires aux plus pointues, pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur les technologies décentralisées, les monnaies numériques (crypto-monnaies)t les smart contracts.

Animée par Manuel Valente, ingénieur des systèmes informatiques et directeur de la Maison du Bitcoin, cette rencontre sera suivie d’un atelier de prise en main pratique de la monnaie numérique Bitcoin.


AU PROGRAMME


Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Comment fonctionne-t-il ?
Comment s’en procurer ?
Combien coûte-t-il ?
Pourquoi s’en servir ?
A quel point est-ce sécurisé ?
Puis-je avoir confiance ?

Qu’est-ce que la Blockchain ?

polbooks_frBase de données distribuée, partagée entre tous ceux qui le souhaitent, registre d’informations inaltérable et universel, sans intermédiaire, le nombre de ses applications est en constante augmentation !

Ethereum et Smart Contracts ?

ethereum-logo

Qu’est ce que Ethereum : le premier ordinateur mondial ?
Comment fonctionnent les smart contracts sur cette Blockchain ?

Cliquez pour vous inscrire gratuitement

LA MAISON DU BITCOIN
35 rue du Caire Paris 2ème
M° Sentier / Réaumur Sébastopol / Strasbourg St Denis

Cocktail et Signature : La révolution Blockchain par Philippe Rodriguez

La Maison du Bitcoin vous invite au lancement du livre « La révolution Blockchain » de Philippe Rodriguez le 9 mars 2017 à 19h00.
M. Rodriguez sera présent pour signer son livre et répondre à toutes vos questions.

La séance de signature sera suivie par un cocktail.
Vous pourrez acheter son livre sur place en Bitcoin et en Euro ou le précommander directement: https://philipperodriguez.com/about/la-revolution-blokchain/

Abonnez vous à notre page Meetup pour suivre tous nos événements

https://www.meetup.com/La-Maison-du-Bitcoin/

The Qtum Leap : Driving Smart Contracts Mainstream

IMG_5832.png

La Maison du Bitcoin vous invite à un meetup le jeudi 16 février 2017 pour découvrir Qtum, une application blockchain hybride, qui combine un fork de Bitcoin Core, une version améliorée de la machine virtuelle Ethereum et un consensus peuve d’enjeu ciblant particulièrement les usages industriels.

https://qtum.org/
http://www.coindesk.com/blockchain-angels-invest-1-million-bitcoin-ethereum-hybrid-qtum/

Patrick Dai, fondateur de Qtum, fera une présentation globale du projet.
Alex Norta, professeur associé à l’Université de Techniologie de Talinn (Estonia) détaillera le projet autour de smart contracts.

Vous pourrez également revoir Qtum à la conférence Edcon (https://edcon.io/) le 17 et le 18 février à Paris.
Une distribution de goodies est également prévue.

Les slides du meetup sont disponibles ici: https://drive.google.com/open?id=0Byw4AEomZK2ecjdsd1d2WDhWdEk

   ————-English————–

The Qtum Leap : Driving Smart Contracts Mainstream

« La Maison du Bitcoin » invites you on the 16th of february to discover Qtum. Qtum is a hybrid Blockchain application, combining a Bitcoin Core fork, an upgraded version of the Ethereum virtual machine and a consensus proof of stake.

https://qtum.org/
http://www.coindesk.com/blockchain-angels-invest-1-million-bitcoin-ethereum-hybrid-qtum/

Patrick  Dai, founder of Qtum, will present an overview of the project.
Alex Norta, associate professor of Talin University (Estonia) will focus on Smart Contract technology.

You will also be able to meet Qtum at the Edcon conference (https://edcon.io/) on the 17th and 18th of January in Paris.

Goodies will be distributed at the meetup.

The meetup slides are available here: https://drive.google.com/open?id=0Byw4AEomZK2ecjdsd1d2WDhWdEk

Startups & investisseurs Blockchain

La Maison du Bitcoin organise un deuxième meetup « Startups & investisseurs » entre nouveaux acteurs de l’écosystème Blockchain / Bitcoin et business angels intéressés par ces technologies. L’occasion pour les uns de présenter en quelques minutes leur projet devant une assemblée critique et bienveillante (vous…), et pour les autres de découvrir les projets et applications déployés grâce aux registres décentralisés.

Et plus si affinités.

Date : Lundi 5 décembre 2016 à 18h
Lieu : La Maison du Bitcoin 35 rue du Caire 75002 Paris

4 startups viendront faire un pitch de présentation :

Coinizy, gestionnaire de cartes bancaires virtuelles VISA à génération instantanée approvisionnées en bitcoins, utilisable chez tout e-commerçant.

Czam, système de création et gestion de tokens via la blockchain grâce au protocole Colored Coin / Colu, permettant de transmettre des valeurs unitaires, organiser des points fidélité, de la billetterie, voter, etc.

Ledgys, développeur d’une technologie blockchain permettant de constituer et gérer des places de marchés de données sécurisées.

Paymium, fondée en 2011, la jeune doyenne des startups de l’écosystème français, permet de vendre, acheter et accepter des règlements en bitcoins, et développe de nouvelles applications.

Pour vous inscrire à cette rencontre, rendez-vous sur notre page meetup

Startup Assembly : Meetup Blockchain et Atelier Bitcoin / Ethereum

Jeudi 17 novembre de 12h30 à 14h à l’occasion de la Startup Assembly, la Maison du Bitcoin vous invite à une séance d’initiation au Bitcoin et à la technologie Blockchain. La rencontre sera suivie d’un atelier « bar à Bitcoins » et d’une démo des portefeuilles matériels Ledger.

Du 15 au 17 novembre, 1000 startups et des acteurs de l’écosystème de l’innovation ouvrent leurs portes dans toute la France dans le cadre de Startup Assembly, l’événement national qui s’impose comme les journées du patrimoine de l’innovation.

Le 17 novembre durant votre pause déjeuner, vous pourrez poser toutes vos questions à l’équipe Ledger, des plus naïves aux plus pointues, pour comprendre l’intérêt de la Blockchain et des monnaies décentralisées.


AU PROGRAMME


Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Comment fonctionne-t-il ?
Comment s’en procurer ?
Combien coûte-t-il ?
Pourquoi s’en servir ?
A quel point est-ce sécurisé ?
Puis-je avoir confiance ?

Qu’est-ce que la Blockchain ?

polbooks_frBase de données distribuée, partagée entre tous ceux qui le souhaitent, registre d’informations inaltérable et universel, sans intermédiaire, le nombre de ses applications est en constante augmentation !

Ethereum et Smart Contracts ?

ethereum-logo

Qu’est ce que Ethereum : le premier ordinateur mondial ?
Comment fonctionnent les smart contracts sur cette Blockchain ?

Atelier démo : Ledger hardware Wallet

ledger-products

Découvrez les portefeuilles matériels ultra sécurisés de la Startup Ledger, véritable coffre fort pour bitcoins et ethers. Venez poser toutes vos questions à nos experts et effectuez vos premières transactions lors de nos ateliers.

ATTENTION Les inscriptions se font sur le site de startup assembly 

Jeudi 17 novembre à 12h30
LA MAISON DU BITCOIN
35 rue du Caire Paris 2ème
M° Sentier / Réaumur Sébastopol / Strasbourg St Denis

Paris inaugure son Bitcoin Boulevard

Désormais, les commerçants du Passage du Grand Cerf  accepteront les paiements en Bitcoin 

Une initiative unique et inscrite dans une dynamique mondiale

Si l’initiative collective du Passage du Grand Cerf reste quasi inédite en France, il existe environ 100.000 sites de e-commerce dans le monde acceptant le Bitcoin comme moyen de règlement. Les plus connus : Expedia et Showroomprive, ou encore DELL, Microsoft, Virgin Galactic et OverStock. Un nombre croissant de boutiques physiques acceptent également les paiements en Bitcoin, mais aussi des restaurants, magasins de vêtements, assos caritatives ou même des dentistes!

 

« Le bitcoin nous permeunnamedt de nous faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle,  internationale, 2.0 en phase avec son époque, explique Yann Robert, gérant et fondateur de Glasscove, boutique de décoration et de mode. Cela s’inscrit dans une démarche plus large de référencement pour faire connaître Le Grand Cerf, avec plus d’avantages que d’inconvénients. Une mise en place simple en termes de logistique, aucun frais et aucune contrepartie contrairement aux autres partenaires avec qui nous collaborons. Aujourd’hui ce système de paiement me permet également de payer mes fournisseurs à l’étranger en évitant les frais bancaires pour les transactions hors Europe, et tout cela en étant tout aussi – voire plus – sécurisé que les prestations des banques classiques. »

 

Le Passage du Grand Cerf

passage-du-grand-cerf3

Construit pendant la Restauration vers 1825, le Passage du Grand Cerf est classé parmi les monuments historiques parisiens. Véritable écrin architectural où se mélangent les matières, fer, verre et boiseries, il est connu pour abriter la plus haute verrière de Paris (12m de hauteur) et a accueilli plusieurs tournages, dont une séquence du film de Louis Malle « Zazie dans le Métro » en 1960.

 

passage-du-grand-cerf2

Situé au cœur du quartier “branché” de Montorgueil, Le Passage du Grand Cerf est une Galerie commerciale regroupant 25 boutiques, ateliers de créateurs et commerces de bouche. A l’opposé des habitudes standardisées de consommation, dans un univers éclectique et stylé, vous pourrez y dénicher : pièces de créateurs, objets déco tendance, accessoires de mode raffiné et une large sélection de pièces uniques ou produites en série limitée. Traditionnel mais bohème, hype et décalé, ce Passage  sort des sentiers battus. C’est assurément une adresse coup-de-cœur à (re)découvrir, avec ou sans bitcoin en poche !

 

Liste des commerces participants :

Restaurant Le Pas Sage, Oda Jeanne, La petite Ourse, As’art, Le labo & Filf, Khara tuki, L’Illustre boutique, Lil Weasel, De marseille et d’ailleurs, Didier Guillemain, Glasscove, Pour vos beaux yeux, Eric & lydie, Marie & Benoit, Pm co style, Rickshaw, Satellite, Cécile Bocarra,Men by Men, Laissez-vous ten’ thé, Numa Café, School Lab.

Partenaires

Partenaires de la première heure, l’association “le Cercle du Coin” et la Maison du Bitcoin  en partenariat avec Bitpay sont heureux d’avoir accompagné le Passage du Grand Cerf dans sa démarche.

bitpay-logo-inverse