Bitcoin connaîtra bientôt son 2ème halving. L’occasion pour La Maison du Bitcoin de prendre le temps d’expliquer ce qu’est le Bitcoin halving, et de vous convier samedi 9 juillet autour d’un verre à 18h pour célébrer cet événement qui rythme le long cours du Bitcoin.

meetup_logo_2015 Pour venir à cet événement, rendez-vous sur notre page meetup

QU’EST-CE QUE LE HALVING?

Dans le réseau Bitcoin, les transactions sont regroupées en “blocs” et enregistrées dans un répertoire public et distribué appelé Blockchain. Les “mineurs” chargés du maintien de la fiabilité de ce réseau sont récompensés par une prime pour chaque bloc répertorié. En 2009 lorsque Bitcoin a été lancé, cette prime était de 50 bitcoins. Le protocole Bitcoin prévoit une division par 2 de cette prime à intervalles réguliers : en 2012 lors de cette première division appelée halving, la prime de minage est donc passée à 25 bitcoins.

Et c’est samedi 9 juillet 2016 que Bitcoin connaîtra son 2ème halving. L’occasion de se retrouver autour d’un verre pour marquer cette date qui rythme l’histoire et le cours du Bitcoin!

 

Pour en savoir +

Bitcoin est constitué de quelques règles clés immuables permettant une maintenance décentralisée.

L’une de ces règles instaure une prime qui récompense les volontaires (les mineurs) mettant à disposition la puissance de calcul de leurs machines pour maintenir opérationnel le réseau. Les mineurs vérifient l’authenticité des transactions dont les données sont regroupées dans des “blocs” : lorsqu’un bloc est analysé et validé, il est ajouté à la chaîne de blocs, la “blockchain”, et ne peut être alors ni modifié ni supprimé. C’est cette opération qui assure la fiabilité du protocole Bitcoin, qui sécurise le réseau et rend les transactions infalsifiables.

Bien entendu, les mineurs ne font pas tout cela bénévolement : miner, valider les blocs, est une tâche coûteuse en temps, en matériel et en énergie. A l’heure actuelle, la prime est de 25 BTC par bloc (environ 15.000€ au moment d’écrire cet article). Et, autre règle du protocole Bitcoin, cette prime est divisée par 2 à intervalles prévus, soit tous les 210.000 blocs de transaction. Cette diminution des primes, également appelée “Bitcoin halving” ne va pas tarder à arriver. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste quelques centaines de  blocs avant cette fameuse division : la date estimée du halving est le samedi 9 juillet après-midi. Cette date est approximative : pour anticiper la date et de l’heure du halving en temps réel : http://www.thehalvening.com/

Cette phase importante et imminente peut évidemment avoir des incidences sur Bitcoin, cela en a même peut-être déjà sur son cours… Voici l’éclairage de quelques initiés sur la question qui ont accepté de partager leur expertise technique et leur boule de cristal!

Entretien avec Nicolas Dorier, CTO de Metaco, Manuel Valente, directeur de la Maison du Bitcoin et Adli Takkal Bataille, président du Cercle du Coin :

Quelles conséquences pourraient avoir le halving sur le Bitcoin?

Adli Takkal Bataille :  Le halving a une portée plus symbolique que réelle dans le monde rempli de mythologie qu’est celui du Bitcoin. Les marchés anticipent ce genre de modification de l’émission monétaire, et ce d’autant plus dans le marché Bitcoin où la modification est prévisible, puisqu’elle est incluse dans le mécanisme de distribution du protocole lui-même.

Manuel Valente : Aujourd’hui, la création monétaire dans le système est de 25 bitcoins générés toutes les 10 minutes, c’est-à-dire 3600 par jour, pour environ 2 millions d’euros. La plupart des mineurs doivent vendre une grosse majorité des bitcoins qu’ils gagnent pour faire fonctionner leurs opérations et payer leurs coûts (électricité, locaux, salaires, etc). Ces deux millions d’euros ont donc une influence constante à la baisse sur le cours car ils créent une pression à la vente. Lors du halving, on va passer à 1800 bitcoins émis par jour.  Dans un marché régulé par l’offre et la demande, si l’on divise l’offre par deux en maintenant la demande constante, on aura tendance à faire fortement augmenter le prix. On ne peut cependant pas prévoir quelle sera l’ampleur de l’augmentation, ni à quel point le marché l’anticipera.

« Le halving a une portée plus symbolique que réelle dans le monde rempli de mythologie qu’est celui du Bitcoin. »

Adli Takkal Bataille

Les mineurs seront-ils forcément les plus impactés?

Manuel Valente : Si le cours n’augmente pas suffisamment, il est probable que certains mineurs devront cesser ou ralentir leurs opérations, n’ayant plus suffisamment de revenus pour les maintenir. Il est à craindre que la centralisation du minage soit exacerbée, les acteurs les plus petits étant en général ceux qui devront quitter le marché le plus rapidement.

Adli Takkal Bataille : De fait les mineurs sont déjà théoriquement rentables à 12,5 bitcoins par bloc, si l’on calcule de manière Marxiste – la méthode de calcul la plus utilisée – la valeur d’un Bitcoin selon son coup de production plus une marge. Le fait qu’il y ait théoriquement 1800 bitcoins de moins à vendre chaque jour ne va pas changer grand chose étant donnés les gros volumes de trading. Cependant si la symbolique fait que le marché s’envole, alors on verra un regain de publicité pour le Bitcoin car on le sait bien, plus son prix est élevé plus on parle de lui.

Nicolas Dorier : Il y aura une diminution du hash power [puissance nécessaire au fonctionnement des machines de minage, ndlr] . C’est spéculatif, et je me trompe peut être, mais je pense qu’il y aura probablement une attaque de spam, car après le halving, jusqu’au prochain réajustement de la difficulté, la vitesse de minage sera freinée : une partie du hash power s’évaporant, les blocs seront minés moins rapidement et l’effet d’une attaque de spam à ce moment là serait plus efficace.

Cette attaque de spam comporterait-elle des risques ?

Nicolas Dorier : Le réseau ne sera pas impacté par le spam car Bitcoin Core gère cela correctement. Les “fees” [commissions de transactions, ndlr] augmenteront temporairement, mais pas assez pour déranger les utilisateurs. Certains, les “big blockers”, utiliseront ce prétexte pour faire croire qu’un hardfork, c’est-à-dire une modification du protocole Bitcoin lui-même, est incontournable. Bitcoin fonctionnant correctement même avec des blocs plein, le halving n’aura pas d’effet pour l’utilisateur moyen. Mais il y aura probablement beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Je pense qu’une fois le halving passé et le réajustement effectué sans problème, le marché sera soulagé d’une inconnue et le prix devrait augmenter.

Peut-on imaginer que le processus halving disparaisse du protocole Bitcoin?

Manuel Valente : On me pose très souvent la question de savoir si ce processus pourrait un jour être modifié, pour augmenter la quantité de bitcoins créés. La réponse est non. De par le processus de fonctionnement par consensus décentralisé du protocole Bitcoin, on ne pourra jamais aboutir à un accord entre les différents acteurs de l’écosystème pour modifier le processus de création monétaire.

« On me pose très souvent la question de savoir si ce processus pourrait un jour être modifié, pour augmenter la quantité de bitcoins créés. La réponse est non. »

Manuel Valente

Quel est l’intérêt de cette division de prime?

Manuel Valente : Le halving permet de ralentir le processus de création monétaire du réseau Bitcoin : à très long terme, on arrivera à une quantité constante de bitcoins de 21 millions. C’est en divisant par deux les bitcoins émis tous les quatre ans qu’on y parvient, tout en ne favorisant pas excessivement les premiers entrants. Ce processus est d’ailleurs assez semblable au minage des métaux précieux tel que l’or: au fur et à mesure que les filons s’épuisent, la quantité d’or récoltée est de plus en plus faible, jusqu’au jour où toutes les mines seront épuisées. La quantité totale disponible est donc fixe.

Nicolas Dorier : La division de la prime est nécessaire pour que la limite de 21 millions de bitcoins soit respectée, pour éviter une inflation infinie. Il s’agit en théorie de financer le hash power en attendant que les commissions se développent. Je pense qu’il aurait fallu lisser la courbe d’inflation pour éviter ce type de perturbation ponctuelle du marché. Nous sommes cependant coincés avec cette décision de Satoshi [Nakamoto, initiateur du Bitcoin, ndlr] maintenant… Si un hardfork est proposé dans le futur, lisser la courbe devrait être sans controverse.

Adli Takkal Bataille : La courbe choisie pour arriver à une masse monétaire fixe n’est pas une asymptote totalement progressive mais plutôt graduelle. Ce choix d’avoir une émission fixe pendant environ 4 ans permet d’avoir une meilleure projection et stabilité. La deuxième utilité de cette division est de continuer à créer de la concurrence entre les mineurs, en effet plus le nombre de bitcoins par bloc est faible plus la compétition va être rude. Et plus la compétition est rude plus le réseau est théoriquement sécurisé.

« La division de la prime est nécessaire pour que la limite de 21 millions de bitcoins soit respectée, pour éviter une inflation infinie. »
Nicolas Dorier

Il n’y donc pas de précaution particulière à prendre en attendant le halving?

Nicolas Dorier : Tenir son chapeau car les marchés et réseaux sociaux vont s’enflammer pendant 1 semaine environ!

Manuel Valente : Si l’on pense que le cours va monter avant le halving, on peut acheter des bitcoins avant la date fatidique. Et on peut prévoir de fêter l’événement comme il se doit à la Maison du Bitcoin samedi 9 juillet à 18h.

Adli Takkal Bataille : Au final c’est un jour comme les autres, qui est plutôt bon signe, car plus Bitcoin connaîtra de halving plus l’on pourra supposer qu’il est fiable du fait de sa longévité. Donc sortons le champagne !

Propos recueillis par Vanessa Rabesandratana

  • Nicolas Dorier
    CTO de Metaco, infractructure de services de trading sur la Blockchain Bitcoin, et de Blockchain Hub, Nicolas Dorier est également développeur principal de la Bitcoin library NBitcoin, et auteur de “Programming the Blockchain in C#”.
  • Manuel Valente
    Directeur de la Maison du Bitcoin, comptoir de change de cryptomonnaies et centre ressources, Manuel Valente est également formateur Bitcoin et Blockchain pour les particuliers et les professionnels.
  • Adli Takkal Bataille
    Passionné par Bitcoin et la Blockchain, Adli Takkal-Bataille est président de l’association « Le Cercle du Coin » visant la promotion et la discussion de ces nouveaux usages,  et fondateur du site Le Coin Coin dédié au monde de la crypto.

 

Pour venir à cet événement, rendez-vous sur notre page meetup

meetup_logo_2015

Catégorie:
Non classé

Joindre la conversation 5 commentaires

  1. […] connaîtra bientôt son 2ème halving [1]. L’occasion pour La Maison du Bitcoin de prendre le temps d’expliquer ce qu’est le “Bitcoin halving”, et de vous convier samedi 9 […]

    J'aime

    Réponse
  2. Je trouve ça super sympa votre initiative. Je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre mais j’espère que le champagne va couler à flot dans la bonne humeur. Félicitations pour ce que vous faites !

    J'aime

    Réponse
  3. […] connaîtra demain son 2ème halving [1]. L’occasion pour La Maison du Bitcoin de prendre le temps d’expliquer ce qu’est le “Bitcoin halving”, et de vous convier samedi 9 […]

    J'aime

    Réponse
  4. Grade A stuff. I’m unsalqtionubey in your debt.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :